À propos de ce site

Le site Web d’initiation aux sciences nucléaires qui se rattache au programme d’études secondaires présente les concepts, les enjeux et les personnes dans le domaine de l’énergie, en particulier l’énergie nucléaire. Conçu expressément pour les élèves et enseignants de la 1re à la 5e secondaire (de la 9e à la 12e année), il s’adresse aussi au public.

À une époque où l’approvisionnement énergétique et la sécurité énergétiques, les coûts et l’environnement sont en tête des préoccupations des gouvernements et de la population, il est particulièrement important de comprendre la façon dont l’énergie est produite et consommée ainsi que ses répercussions sur notre vie quotidienne.

La technologie nucléaire : des possibilités à explorer fournit aux enseignants et aux élèves un outil précieux qui les aidera à aborder l’énergie nucléaire et son rôle. Ce programme examine à cette fin le large éventail d’applications de l’énergie nucléaire, depuis les atomes, qui constituent le composant de base de la vie, jusqu’à la physique de l’énergie et de la matière, en passant par toute la gamme des diverses applications de la technologie nucléaire dans les domaines de la médecine, de la recherche-développement, de la fabrication et de l’agriculture.

Le site Web, dont l’élaboration s’est échelonnée sur plusieurs années, met à profit l’expertise d’éminents spécialistes du nucléaire et de professeurs de science avec la participation et l’appui des coordonnateurs des programmes d’enseignement des sciences des ministères de l’Éducation des provinces et territoires du Canada.

Les modules du site Web correspondent aux lignes directrices du Cadre commun de résultats d’apprentissage en sciences de la nature et les exigences d’autres programmes d’enseignement provinciaux à l’intention des professeurs qui enseignent différentes disciplines – sciences générales, science environnementale, biologie, physique, chimie, géographie, histoire, études sociales et grandes questions mondiales.

Ces modules attrayants font appel à plusieurs stratégies pour présenter les principes et enjeux scientifiques se rapportant à la technologie nucléaire. Ils utilisent des fiches d’information, des supports pédagogiques, des vidéos, des animations expliquant les notions scientifiques, des jeux, des publications électroniques et d’autres ressources. Le programme renferme plus de 50 plans de leçon, activités à faire en classe, descriptions de projet et feuilles de questions et réponses pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage des technologies en milieu scolaire. En plus de créer sans cesse de nouveaux outils, l’équipe du site Web ne cesse de peaufiner, de renouveler et de mettre à jour le matériel déjà en ligne.  Ainsi, des plans de cours et des fiches d’activité actuellement en cours d’élaboration s’ajouteront en septembre 2009.

L’Association nucléaire canadienne (ANC) a été créée en 1960 pour représenter l’industrie nucléaire au Canada et promouvoir le développement et l’essor de la filière nucléaire à des fins pacifiques. Cet organisme à but non lucratif compte plus de 100 membres, notamment des entreprises de services publics d’électricité, des syndicats, des fabricants, des sociétés d’extraction de l’uranium et de traitement du combustible, des sociétés d’ingénierie, des universités et des associations.