Carrières dans l’industrie nucléaire

L’industrie nucléaire propose toute une gamme d’emplois stimulants et créatifs assortis d’excellents salaires et avantages sociaux et de possibilités d’apprentissage continu.

L’industrie canadienne se prépare en vue d’une renaissance majeure du nucléaire attribuable à la nécessité de remettre à neuf des réacteurs et d’en construire de nouveaux pour remplacer le parc nucléaire vieillissant. De nouveaux projets sont prévus ou à l’étude en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Alberta et en Saskatchewan.

Dans l’industrie nucléaire, on peut faire carrière dans la province ou le territoire de son choix, par exemple, comme ingénieur, scientifique, technicien, travailleur spécialisé, travailleur de haute technologie, gestionnaire ou débutant dans différents domaines – production d’électricité, extraction et traitement de l’uranium, gestion du combustible irradié, médecine nucléaire, recherche-développement, sciences de la Terre, fabrication, agriculture, etc.

Un effectif dynamique en plein essor

Les carrières dans l’industrie nucléaire et celle de l’énergie offrent aux femmes et aux hommes des emplois stimulants, des salaires et des avantages sociaux concurrentiels ainsi que des possibilités d’avancement intéressantes. Les employés de l’industrie aident à protéger l’environnement en appuyant les centrales nucléaires canadiennes, qui fournissent presque 15 % de l’électricité produite au pays et plus de 55 % en Ontario.

Que recherchent les employeurs?

Les exploitants de centrales et les autres entreprises de l’industrie nucléaire sont à la recherche de travailleurs dans un large éventail de disciplines. Ils souhaitent combler des postes variés : ingénieurs, techniciens, travailleurs spécialisés et travailleurs de haute technologie ainsi que toute la gamme des emplois en finances, ressources humaines, communications, formation et administration à l’appui des entreprises et des installations du secteur.

Une carrière stimulante comme…

  • Homme ou femme de métier et travailleur de la construction (école secondaire ou formation d’apprenti)
  • Technicien, notamment électrotechnicien (collège)
  • Ingénieur (université)
  • Scientifique (université)
  • Employé de soutien, d’administration ou de gestion ou bien dirigeant (collège ou université)

Une carrière stimulante axée sur une technologie de pointe

Pour exploiter de façon sûre et fiable les 22 réacteurs nucléaires canadiens, on doit pouvoir compter sur des personnes dévouées et intègres qui protègent la santé et la sécurité du public ainsi que l’environnement.

En raison des résultats exceptionnels obtenus par le Canada depuis plus de 48 ans en matière de sûreté dans l’exploitation d’installations nucléaires, les autorités optent pour la construction de nouvelles centrales nucléaires afin de fournir l’électricité faible, économique et non polluante dont le pays a besoin. Pour répondre à cette demande, on doit faire appel à des individus qui possèdent un large éventail de connaissances, de compétences et d’habiletés et qui sont avides d’apprendre.

Une technologie d’avant-garde et des procédés industriels complexes présentent des défis qui changent de jour en jour. L’industrie nucléaire propose des carrières gratifiantes et stimulantes où les employés sont appelés à résoudre des problèmes et à améliorer des procédés dans le cadre d’un travail individuel ou au sein d’une équipe. Non seulement les employés faisant preuve de créativité et d’un grand sens des responsabilités bénéficient de possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnels, mais aussi les salaires sont parmi les plus concurrentiels au pays.

Facteurs à l’origine des efforts de recrutement

Au Canada, 50 % des travailleurs de l’industrie de la production d’électricité seront admissibles à la retraite dans un horizon de cinq à dix ans. Le pays et l’industrie nucléaire concentrent beaucoup d’efforts sur le recrutement de la main-d’œuvre de demain. Au moment où le monde est en quête de solutions pour protéger l’environnement grâce au développement durable tout en stimulant l’économie au bénéfice de tous les Canadiens, le nucléaire s’impose de plus en plus comme un élément de la solution pour l’avenir énergétique du pays.

Facteurs à l’origine de l’offre d’emplois dans l’industrie nucléaire

  • Réfection de centrales nucléaires existantes
  • Construction de nouvelles centrales nucléaires
  • Départs à la retraite dans le secteur de l’électricité
  • Accroissement de la demande mondiale d’énergie à émissions nulles