L’énergie nucléaire et l’économie canadienne

Power-lines
Lignes électriques. Source : Association nucléaire canadienne.

Quelle est l’incidence des sources d’énergie sur les tarifs d’électricité?

Pour la plupart des Canadiens, le tarif d’électricité est une simple valeur qui va d’environ 7 ¢ à 18 ¢ le kilowattheure (¢/kWh).

Mais ce tarif n’est pas si simple. Il reflète l’éventail des sources d’énergie auxquelles a recours votre compagnie d’électricité. Or, le coût de ces sources varie grandement.

Le coût de production d’électricité à grande échelle est élevé, quelle que soit la filière – nucléaire, charbon, gaz naturel ou énergie renouvelable. Le coût des matières premières varie d’une source à l’autre – il peut être gratuit, comme dans le cas de la lumière du Soleil, ou aller jusqu’à environ 100 $ le kilo, comme dans celui de l’uranium. Il faut aussi prendre en compte le coût de construction, d’exploitation et, à terme, de déclassement des centrales et des équipements.

La présente brochure examine le rôle du nucléaire dans l’économie canadienne, y compris son incidence sur les tarifs d’électricité.

Le coût de l’énergie nucléaire est-il avantageux?

Comparativement aux autres filières, le nucléaire nécessite un gros investissement initial. Le coût de construction d’une centrale nucléaire est élevé. Par contre, une infime quantité d’uranium produit énormément d’électricité. L’uranium permet de produire 20 000 fois plus d’énergie que le charbon pour le même poids!

Dans le cas des filières hydraulique, solaire et éolienne, la matière première est gratuite, mais non les équipements. Parmi ces trois sources, l’énergie hydraulique est la plus économique. Mais le Canada a déjà atteint plus de 90 % de sa capacité de production d’énergie hydraulique. Il y reste peu d’endroits qui se prêtent à l’aménagement d’un barrage.

Les provinces qui utilisent le nucléaire en bénéficient au chapitre du coût de leur portefeuille énergétique. En Ontario, par exemple, seule l’énergie hydraulique coûte moins cher que l’énergie nucléaire. La production des centrales au gaz et des éoliennes coûte presque deux fois plus cher que celle des centrales nucléaires. Celle des installations solaires, près de dix fois plus.

Energy-cost-per-kWh

L’énergie nucléaire stimule-t-elle l’économie canadienne?

L’énergie nucléaire permet de maintenir les coûts d’électricité à un bas niveau, si bien que les ménages et les entreprises peuvent affecter à d’autres dépenses l’argent ainsi dégagé. Mais l’énergie nucléaire procure bien d’autres avantages.

Recettes fiscales – L’industrie nucléaire verse environ 1,5 milliard de dollars en taxes et impôts fédéraux et provinciaux et contribue ainsi aux programmes gouvernementaux qui apportent un soutien aux citoyens et bâtissent les collectivités. La plus grande partie de ces recettes provient de l’exportation d’uranium et d’isotopes médicaux.

Coût stable – Le coût de l’électricité d’origine nucléaire est non seulement faible, mais aussi stable, principalement en raison de l’abondance de l’uranium au Canada. Ainsi, les industries peuvent plus facilement planifier leurs activités et faire des investissements à long terme.

Sécurité d’approvisionnement au pays – Comme le Canada possède environ 9 % des réserves mondiales d’uranium, il dispose ainsi d’une source d’énergie sûre, ce qui stabilise notre économie et notre position sur la scène internationale.

DGR
Les entreprises de fabrication comme ATS Automation de Cambridge, en Ontario, ont besoin de tarifs d’électricité stables. Source : ATS Automation.

L’industrie nucléaire contribue-t-elle à constituer la main-d’œuvre au Canada?

L’industrie nucléaire canadienne procure un emploi à environ 30 000 personnes et génère 30 000 emplois supplémentaires en achetant des biens et des services. Des emplois encore plus nombreux seront à combler lorsque l’Ontario remettra à neuf ses centrales nucléaires et remplacera des pièces essentielles de ses réacteurs.

Les emplois dans l’industrie nucléaire sont stables. La construction d’une centrale nucléaire prend du temps et son exploitation dure des dizaines d’années. Ces activités créent des emplois pour des générations, favorisant ainsi la vigueur et la stabilité des collectivités.

Les carrières dans l’industrie nucléaire sont synonymes d’emplois stimulants assortis de salaires élevés et d’avantages sociaux intéressants, destinés à des femmes et à des hommes très qualifiés. L’industrie recrute les gens les plus compétents du pays et en attire d’autres de partout ailleurs dans le monde.

Sources : 

Association nucléaire canadienne, https://cna.ca/fr/.