Biomasse

L’énergie de la biomasse est celle que l’on tire de la combustion des végétaux, principalement les sous‑produits de l’agriculture, comme les céréales, et de l’industrie du bois, comme les granules. En Ontario, la biomasse ne comprend aucun produit alimentaire.

Wood pellets used to produce biomass energy
Granules de bois utilisées pour produire de la bioénergie.

La biomasse est considérée comme une source d’énergie à bilan de carbone nul, c’est-à-dire que la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère lors de la combustion est égale à celle absorbée par les végétaux au cours de leur croissance.

En Ontario, on utilise actuellement à titre expérimental dans plusieurs centrales au charbon des combustibles issus de la biomasse. En fait, on déverse dans la chambre de combustion un mélange de biomasse et de charbon, ce qui permet de réduire la quantité de charbon à brûler et présente par le fait même plusieurs avantages sur le plan environnemental, notamment :

Biomass silos
Silos de biomasse appartenant à Ontario Power Generation, qui en assure l’exploitation.
  • réduction des émissions de CO2;
  • réduction des émissions de soufre;
  • réduction des émissions de mercure.

En théorie, la biomasse pourrait remplacer en tout ou en partie le charbon brûlé dans certaines centrales de l’Ontario alimentées par cette source d’énergie.

Source :

Ontario Power Generation, http://www.opg.com/communities-and-partners/teachers-and-students/Documents/grade9student.pdf.