Le rayonnement

Lorsque nous admirons les sommets enneigés des Rocheuses, la radioactivité ne nous vient pas d’emblée à l’esprit. Pourtant, c’est la radioactivité naturelle qui est à l’origine de la formation des Rocheuses, des Alpes, de l’Himalaya et de toutes les autres chaînes de montagnes. En fait, on trouve des éléments radioactifs dans toutes les roches qui composent notre Terre et qui existent depuis sa formation il y a 4,6 milliards d’années.

Le rayonnement est un type d’énergie qui se propage rapidement dans l’espace sous forme d’ondes ou de particules. Toute votre vie, vous avez été entourés de nombreuses formes de rayonnement, probablement sans jamais le savoir.

La plupart des rayonnements auxquels vous êtes exposés chaque jour sont des « rayonnements électromagnétiques », c’est-à-dire une énergie électrique et magnétique qui se propage dans l’espace. Le rayonnement électromagnétique couvre une large plage d’énergie (ou de fréquences). C’est ce que l’on appelle le « spectre électromagnétique ». Les champs magnétiques dégagés par les appareils électriques et les ondes radio émises par les stations radio ou les antennes de téléphonie mobile sont des rayonnements électromagnétiques d’origine artificielle.

La lumière visible, l’ultraviolet, l’infrarouge, la chaleur, les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma sont tous des rayonnements électromagnétiques d’origine naturelle.

electromagnetic spectrum
Spectre électromagnétique.