Sources artificielles

Le rayonnement ionisant d’origine artificielle représente environ 18 % de votre exposition au rayonnement. À première vue, cela semble beaucoup; mais, en réalité, la plus grande partie cette dose de rayonnement est attribuable aux appareils d’imagerie et aux traitements médicaux. Alors, selon le nombre de traitements médicaux que vous avez reçus au cours de la dernière année, votre exposition au rayonnement ionisant d’origine artificielle pourrait être beaucoup faible.

Sources de rayonnement ionisant artificielles
Source
Pourcentage
Radiographies médicales
61,1 %
Traitements en médecine nucléaire
22,2 %
Produits de consommation
16,7 %
Autres
< 1 %

Les centrales nucléaires sont aussi une source de rayonnement ionisant. Toutefois, comme les réacteurs nucléaires et le combustible irradié sont bien isolés de l’environnement, vous n’êtes pratiquement pas exposés au rayonnement ionisant produit par ces centrales.Les produits de consommation, par exemple., les détecteurs de fumée, utilisent l’isotope radioactif américium 241. Les retombées atmosphériques des essais d’armes nucléaires effectués à ciel ouvert entre 1945 et 1980 ainsi que l’accident nucléaire de Tchernobyl sont d’autres sources de rayonnement ionisant d’origine artificielle.

Les émissions attribuables aux combustibles fossiles constituent aussi une source de rayonnement ionisant, car le pétrole brut et le charbon renferment une très petite quantité d’uranium et d’autres radio-isotopes. Lorsque l’on brûle des combustibles fossiles, certains isotopes présents dans les cendres sont rejetés dans l’atmosphère et transportés à tout vent jusqu’à leur point de chute.

Le rayonnement ionisant attribuable aux produits de consommation, aux centrales électriques, aux procédés de fabrication, à l’irradiation des aliments et aux retombées représente un peu plus de 1 % du rayonnement auquel vous êtes exposés.

Sources de rayonnement ionisant
Source
Pourcentage
Radon
55 %
Radiographies médicales
11 %
Corps humain
11 %
Cosmos
8 %
Terre
8 %
Médecine nucléaire
4 %
Produits de consommation
3 %
Autres (expositions professionnelle, retombées et cycle du combustible nucléaire)
< 1 %

Source :

www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/contaminants/radiation/index-fra.php.