Spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique représente l’ensemble des rayonnements de différentes énergies qui se propagent sous forme d’ondes à la fois électriques et magnétiques. Lorsqu’un champ magnétique est généré, un champ électrique correspondant l’est aussi et vice versa. Les deux champs, qui se déplacent comme une onde, sont perpendiculaires. Le terme « rayonnement » désigne toute forme d’énergie qui se déplace dans l’espace.

electromagnetic spectrum
Spectre électromagnétique.

Le rayonnement électromagnétique se déplace simultanément sous la forme d’ondes de différentes fréquences et de particules appelées « photons ». Les ondes radio ont une fréquence de seulement 10 000 hertz (1 Hz = un cycle par seconde) et une longueur d’à peine 1 000 mètres (m), tandis que les rayons gamma ont une très haute fréquence (1020 Hz) et une très courte longueur (10-12 m). La lumière visible constitue une forme de rayonnement électromagnétique de fréquence et de longueur intermédiaires. Plus la fréquence est élevée, plus grande sera la quantité d’énergie associée à chaque photon.

La plupart des formes de rayonnement électromagnétique traversent votre corps comme si de rien n’était. En cet instant même, des ondes radio qui transmettent de la musique et des conversations par téléphone mobile passent directement à travers votre corps. Les seules parties du spectre électromagnétique que nos sens peuvent détecter directement sont la chaleur radiante (l’infrarouge), la lumière visible et l’ultraviolet. Ces rayonnements sont convertis en chaleur; pour sa part, le rayonnement ultraviolet contribue également à la production de vitamine D ainsi qu’au bronzage mais, en quantité excessive, il peut provoquer un cancer de peau. Votre corps est pour ainsi dire transparent aux ondes radio, aux rayons X et aux rayons gamma.