Dmitri Mendeleev

Dmitri MendeleevDmitri Mendeleev (1834-1907)

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, chimiste russe surtout connu pour sa classification périodique des éléments. Il montra en effet que les propriétés chimiques des éléments dépendaient directement de leur poids atomique et qu’elles étaient des fonctions périodiques de ce poids.

Mendeleïev est né à Tobolsk, en Sibérie. Il étudia la chimie à l’université de Saint-Pétersbourg et, en 1859, il fut envoyé à l’université de Heidelberg. Là-bas, il rencontra le chimiste italien Stanislao Cannizzaro, dont les idées sur le poids atomique influencèrent sa réflexion. Mendeleïev retourna à Saint-Pétersbourg et enseigna la chimie à l’Institut technique en 1863. Il fut nommé professeur de chimie générale à l’université de Saint-Pétersbourg en 1866. Mendeleïev fut un professeur renommé et, aucun bon manuel de chimie n’étant disponible, il rédigea ses Principes de la chimie en deux volumes (1868-1870). Cet ouvrage est devenu un classique.

En écrivant ce livre, Mendeleïev essaya de classer les éléments selon leurs propriétés chimiques. En 1869, il publia sa première version de ce qui deviendra le tableau périodique. En 1871, il en publia une version améliorée, laissant des cases vides pour des éléments encore inconnus. Son tableau et ses théories furent d’autant mieux accueillis que l’on découvrit successivement trois éléments dont il avait envisagé l’existence : gallium, germanium et scandium.

Les recherches de Mendeleïev portèrent également sur les solutions, la dilatation thermique des liquides et la nature du pétrole. En 1887, il entreprit un vol en ballon en solitaire pour étudier une éclipse solaire.

En 1890, il se dut quitter son activité universitaire à cause de ses idées politiques progressistes et de son plaidoyer pour les réformes sociales. En 1893, il devint directeur du Bureau des poids et mesures de Saint-Pétersbourg et occupa ce poste jusqu’à sa mort.

Source :

MSN Encarta.