Présentation du tableau périodique

Un élément est une substance dont les atomes ont tous le même nombre de protons ou le même numéro atomique (Z). Ses propriétés chimiques varient en fonction de ce numéro, que l’on peut trouver dans le tableau périodique des éléments (souvent appelé simplement « tableau périodique »). Le numéro atomique est un nombre entier généralement indiqué à la gauche ou directement au-dessus du symbole, qui figure lui-même au-dessus du nom de l’élément. Par exemple, l’oxygène (O) a le numéro atomique 8, et l’uranium (U) le numéro atomique 92.

Le tableau périodique comporte une série de rangées (horizontales) et de colonnes (verticales). Les rangées correspondent aux périodes. Les éléments de la période 1 sont l’hydrogène (H) et l’hélium (He). La période 3 débute par le sodium (Na) et se termine par l’argon (Ar).

Les éléments qui se trouvent dans la même rangée du tableau périodique (période) ont quelque chose en commun. Ils ont tous le même nombre de couches électroniques ou de niveaux d’énergie, où les électrons sont en orbite autour du noyau. Par exemple, tous les éléments de la première rangée (période 1) ont une seule couche pour leurs électrons; ceux de la deuxième rangée (période 2) en ont deux. Sept couches électroniques suffisent pour englober l’ensemble des éléments du tableau périodique.

Si l’on va de gauche à droite dans une période donnée, les propriétés chimiques des éléments changent graduellement. Ces propriétés changent radicalement entre la fin d’une période et le début de la suivante. L’élément suivant, selon son numéro atomique, est davantage similaire (sur le plan chimique) au premier élément de la rangée juste au-dessus, ce qui marque le début d’une nouvelle rangée dans le tableau.

1
2
3
4 Période 4
5
6
7

Les colonnes, qui représentent les groupes ou familles, sont numérotées de 1 à 18 en partant de la gauche. Les éléments d’un groupe ont des propriétés similaires en ce qui touche la configuration des électrons.

C’est en observant les variations et les similitudes chimiques entre les groupes d’éléments que le chimiste russe Dmitri Mendeleev a créé le tableau périodique en 1869.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
G
r
o
u
p
e
1
7

Sources : 

Masterton et Hurley, Chemistry Principles and Reactions, Third Edition, (1997, 1993 et 1989, Saunders College Publishing).