Symboles atomiques

Ce qui différencie chaque élément, c’est le nombre de protons, de neutrons et d’électrons qu’il comporte.

On identifie un élément d’après le nombre de protons contenus dans un atome, c’est-à-dire le numéro atomique, parfois désigné par la lettre Z. Par exemple, chaque atome d’hélium renferme 2 protons; chaque atome de carbone en compte 6. Dans un atome neutre, les électrons et les protons sont en nombre égal. Donc, comme le carbone renferme 6 protons, il a aussi 6 électrons.

Chaque élément possède aussi sa propre masse, c’est-à-dire la quantité de matière qu’il renferme, exprimée sous forme d’unités de masse atomique (uma). D’après les propriétés des protons et des neutrons, on sait qu’ils ont une masse d’environ 1 uma chacun. De façon générale, la masse atomique correspond au nombre total de protons et de neutrons (les électrons ne contribuent guère à la masse atomique). Chaque élément peut être représenté au moyen d’un symbole atomique comme dans l’exemple ci-après pour l’or.

atomicsymbol2

Avec l’information ci-dessus, il est possible de calculer le nombre de neutrons contenus dans chaque atome à l’aide de la formule suivante :

[Nombre de neutrons] = [masse atomique arrondie] – [numéro atomique]
en utilisant l’exemple de l’or (ci-dessus)…
[Nombre de neutrons] = 197 – 79
[Nombre de neutrons] = 118

L’or compte 118 neutrons dans son noyau (les nombres de masse figurant dans le tableau périodique ne sont généralement pas des nombres entiers, car ils représentent la moyenne pondérée du nombre de masse pour tous les isotopes d’un élément donné).

Voici deux autres exemples de symboles atomiques :
(l’hélium), et le iron( fer)