Antimoine

Numéro atomique : 51 Rayon atomique : 206 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Sb Point de fusion : 630,63 °C
Masse atomique : 121,75 Point d’ébullition : 1587 °C
Configuration d’électron :
[Kr] 5s4d10 5p3
États d’oxydation : 5, 3, -3

L’antimoine se situe à la frontière entre les métaux et les non-métaux. Cet élément de couleur argent est cassant, ce qui donne à sa forme métallique une texture cristalline feuilletée. Du point de vue chimique, l’antimoine est très stable au contact de l’air et n’est attaqué ni par les acides ni par les bases. En outre, il conduit mal la chaleur et l’électricité.

Antimony
Antimoine.

Le sulfure de stibine (SB2 S3) est utilisé depuis longtemps pour se maquiller les yeux de noir. De nos jours, les cosmétiques à base d’antimoine sont moins fréquents, mais leur usage garde sa popularité dans les traditions gothiques. D’autres composés de l’antimoine sont utilisés comme pigments rouges, jaunes ou bleus.

L’antimoine est aussi l’un des principaux constituants des alliages de plomb et d’étain. Comme il ne réagit ni aux acides ni aux bases, il confère au plomb une plus grande dureté et résistance à la corrosion. Ajouté à l’étain, l’antimoine contribue à la production de potin et est utilisé dans diverses applications comme la fabrication de paliers, coussinets et roulements en métal.

La toxicité de l’antimoine et de ses composés varie avec l’état chimique de l’élément. Sous sa forme métallique, l’antimoine est relativement inerte alors que la stibine s’avère d’une grande toxicité pour l’être humain. D’autres composés sont de graves irritants et sont à l’origine de plusieurs cas de dermatite.

Autres applications

  • On trouve de l’antimoine dans certaines piles.
  • L’antimoine pur entre dans la fabrication des semi-conducteurs.
  • Il y a de l’antimoine dans la gaine des câbles, les moulages et les soudures.