Argent

Numéro atomique : 47 Rayon atomique : 203 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Ag Point de fusion : 961,78 °C
Masse atomique : 107,9 Point d’ébullition : 2162 °C
Configuration d’électron :
[Kr] 5s4d10
États d’oxydation : 1
Silver
Argent.

Nous associons souvent l’argent aux bijoux. De fait, l’éclat argenté caractéristique au 47e élément du tableau périodique est fort prisé pour les accessoires, mais cet élément a d’importantes applications dans d’autres domaines.

Silver - tea set
L’argent sterling est utilisé pour la fabrication de vaisselle, de couverts et d’ustensiles.

La photographie est un des domaines qui fait couramment usage de l’argent. Les composés de cet élément se retrouvent dans les pellicules photographiques et les papiers qu’on expose à la lumière pour saisir des images. Par ailleurs, on enduisait autrefois le verre d’une pellicule argentée pour faire des miroirs.

L’argent est un métal malléable et ductile. De tous les métaux, c’est celui qui a la plus grande conductivité électrique et thermique. Son principal composé est le nitrate d’argent, dont on se sert dans les peintures, en xérographie et comme catalyseur en médecine.

Silver - Canadian silver dollar
Pendant des siècles, de nombreux pays ont utilisé l’argent pour fabriquer la monnaie. En 1935, le Canada émis le premier dollar en argent afin de souligner le jubilé d’argent du roi George V.

L’argent peut être dangereux pour la santé à cause de sa toxicité. Ingéré, ce métal de transition passe dans la circulation sanguine et se dépose sur les muqueuses, où il forme une pellicule grisâtre. D’un autre côté, le nitrate d’argent a des propriétés antiseptiques et on l’utilise pour soigner l’irritation des muqueuses de la bouche et de la gorge.

Autres applications

  • L’argent est utilisé dans certaines batteries et comme contact électrique.