Azote

Numéro atomique : 7 Rayon atomique : 155 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : N Point de fusion : -210,0 °C
Masse atomique : 14,01 Point d’ébullition : -195,79 °C
Configuration d’électron :
[He] 2s2 2p3
États d’oxydation : -3, 5
Daniel Rutherford
Daniel Rutherford a découvert l’azote en 1772.

Lorsque des ions circulant à très grande vitesse dans l’univers entrent en collision avec des gaz comme l’azote, dans l’atmosphère terrestre, il y a production d’émissions lumineuses rouges, vertes, bleues et violettes – c’est ce qu’on appelle les aurores boréales.

L’azote est un élément incolore et inodore, tant sous forme gazeuse que liquide. Cet élément forme environ 78 % de l’atmosphère terrestre et est relativement inerte.

Nitrogen
Azote.

Comme le carbone, l’azote est recyclé par les organismes vivants, au cours de ce qu’on appelle le cycle de l’azote. Les plantes fixent l’azote de l’atmosphère dans d’importantes molécules biologiques qui sont consommées par les animaux. L’azote est ensuite libéré dans le sol sous forme d’ammonium (NH4) et d’autres composés azotés; les micro-organismes retransforment alors ces composés en azote gazeux qui retourne dans l’atmosphère.

Nitrogen - plant
L’azote est l’un des principaux éléments nutritifs des végétaux.

En général, l’azote (N2) n’est pas aussi toxique que certains de ses composés. Cependant, exposé à une pression atmosphérique élevée, l’azote peut se dissoudre dans le sang et les autres liquides organiques; si la pression chute ensuite brusquement, l’azote dissous peut former de petites bulles qui circuleront dans l’organisme. Or ces bulles présentent d’importants risques pour la santé, pouvant causer notamment la paralysie, des évanouissements, des douleurs musculaires et des problèmes dans les articulations.

Nitrogen - liquid nitrogen
Dans les laboratoires de chimie, l’azote liquide est souvent stocké dans un gros récipient similaire à un thermos appelé « vase de Dewar ».

Autres applications

  • L’azote est un composant des engrais et des explosifs.
  • En cryobiologie, l’azote liquide conserve le sang et les organes.