Bore

Numéro atomique : 5 Rayon atomique : 192 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : B Point de fusion : 2075 °C
Masse atomique : 10,81 Point d’ébullition : 4000 °C
Configuration d’électron :
[He] 2s2 2p1
États d’oxydation : 3

Autrefois, les gens se servaient de l’acide borique en raison de ses propriétés antiseptiques et nettoyantes. De nos jours, on y a recourt encore comme désinfectant pour les yeux ainsi que pour adoucir l’eau.

Boron
Bore.

Le bore, à la frontière entre les métaux et les éléments non métalliques, est un semi-conducteur plutôt qu’un conducteur métallique. Cet élément a également la propriété de dissoudre les oxydes métalliques, c’est pourquoi on s’en sert en soudure.

On trouve souvent du borax – un composé du bore – à la maison ou au laboratoire. Sa dureté et sa résistance à la chaleur font du borax un matériau idéal pour la fabrication du borosilicate pour la verrerie thermorésistante, notamment les articles vendus couramment sous le nom de marque PyrexMC.

Boron - insulation fiberglass
Un composé du bore est utilisé en très grande quantité dans la fabrication de fibre de verre isolante.

Le bore-10, un des isotopes du bore, se démarque par son exceptionnelle capacité d’absorption des neutrons, raison pour laquelle on s’en sert comme bouclier contre les rayonnements dans les réacteurs nucléaires et dans les instruments servant à détecter les neutrons. Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) fait partie des nombreux laboratoires qui exploitent cette propriété du bore. On a recours à des matériaux contenant du bore pour arrêter les faisceaux de neutrons qui traversent les fentes latérales des réacteurs, afin que les personnes travaillant à proximité ne soient pas affectées par ces particules.