Cadmium

Numéro atomique : 48 Rayon atomique : 230 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Cd Point de fusion : 321,07 °C
Masse atomique : 112,4 Point d’ébullition : 767 °C
Configuration d’électron :
[Kr] 5s4d10
États d’oxydation : 2
Friedrich Strohmeyer
Friedrich Strohmeyer a découvert le cadmium en 1817.

Le cadmium est un métal argenté relativement rare dans la nature. Pourtant, on le retrouve couramment dans la vie quotidienne sous forme de piles au nickel-cadmium rechargeables pour certains appareils électroniques.

Cadmium
Cadmium.

Dans l’industrie, le cadmium est principalement utilisé sous forme d’alliage. Cet élément entre dans la fabrication des coussinets de métal, des soudures, des conducteurs électriques et des bijoux.

Le numériseur couleur 3D du Conseil national de recherches Canada (CNRC) utilise un laser au cadmium pour colorer les illustrations en bleu. Le nouveau scanneur à balayage en trois dimensions permet de reproduire numériquement, dans les moindres détails, des objets dont la taille varie de celle de petits ornements à celle d’édifices complets, au moyen des technologies de réalité virtuelle du CNRC.

Cadmium - batteries
Le cadmium entre dans la fabrication de certains types de piles.

Le CNRC se sert aussi du cadmium au Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN). Au laboratoire, des faisceaux de neutrons sont dirigés vers des échantillons de matériaux afin d’explorer leurs propriétés. Des feuilles de cadmium protègent les supports des échantillons ainsi que les autres appareils des faisceaux de neutrons. Le cadmium est principalement utilisé à ces fins en raison de ses excellentes propriétés d’absorption des neutrons et de sa grande aptitude à prendre des formes variées.

Cadmium - paint
Le sulfure de cadmium est utilisé comme pigment jaune.