Fluor

Numéro atomique : 9 Rayon atomique : 147 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : F Point de fusion : -219,67 °C
Masse atomique : 19,0 Point d’ébullition : -188,12 °C
Configuration d’électron :
[He] 2s2p5
États d’oxydation : -1
Ferdinand Frederic Henri Moissan
Ferdinand Frédéric Henri Moissan a découvert le fluor.

Le fluor, un gaz jaune pâle très corrosif, est le plus réactif de tous les éléments connus. En raison de sa grande réactivité chimique, ce membre du groupe des halogènes se retrouve presque toujours sous forme de fluorure dans les minéraux. Le gaz, qui est toxique, est facile à détecter à cause de son odeur piquante.

Fluorine
Fluor.

Le TeflonMC, qui enduit poêles et casseroles pour leur donner une surface anti-adhésive, est un plastique bien connu, résistant aux températures élevées et fait de fluor et de carbone. Naguère, les aérosols contenaient un autre dérivé du fluor, les chlorofluorocarbures (CFC), mais depuis qu’on en connaît les effets désastreux sur la couche d’ozone, ce composé a principalement été remplacé par des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), qu’on retrouve aussi en grande quantité dans les appareils de climatisation et de réfrigération. Au Canada, d’ici 2020, les HCFC seront remplacés à 99.5 %.

Fluorine - toothpaste
L’ajout de fluorure dans les dentifrices aide à prévenir la carie dentaire.

La toxicité du fluor a d’importantes conséquences pour la santé humaine. En effet, à forte concentration, ce gaz non seulement irrite les yeux, mais entraîne l’asphyxie par congestion pulmonaire. Étant corrosif, quand il entre en contact avec la peau, le fluor cause des brûlures graves. Bien que les fluorures métalliques soient extrêmement dangereux, les fluorures organiques sont en général inoffensifs.

Fluorine - fridge
Les fluorochlorohydrocarbures sont très utilisés en climatisation et en réfrigération.

Malgré sa toxicité, on considère généralement le fluor comme étant bénéfique pour les mammifères, y compris l’être humain.

Autres applications

  • On retrouve des matériaux contenant du fluor dans certains polymères, des pesticides et même des antibiotiques.