Hafnium

Numéro atomique : 72 Rayon atomique : 212 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Hf Point de fusion : 2233 °C
Masse atomique : 178,5 Point d’ébullition : 4603 °C
Configuration d’électron :
[Xe] 6s4f14 5d2
États d’oxydation : 4
Hafnium
Hafnium.

Le hafnium, 72e élément du tableau périodique, a été nommé en hommage à la ville de Copenhague (en latin Hafnia) où il a été découvert. Il s’agit d’un métal argenté ductile que l’on retrouve intimement mêlé au zirconium dans les minéraux. La concentration d’impuretés de zirconium exerce une influence sur les propriétés du hafnium. En raison de leur étroite association, le hafnium et le zirconium sont deux éléments difficiles à dissocier.

Le hafnium est utilisé dans l’industrie nucléaire non seulement parce qu’il absorbe les neutrons thermiques, mais aussi en raison de ses propriétés mécaniques exceptionnelles et de son excellente résistance à la corrosion, propriétés qui rendent cet élément idéal pour la fabrication des barres de commande du réacteur des sous-marins nucléaires.

Hafnium - submarine
Le hafnium entre dans la fabrication des barres de commande de réacteurs utilisées dans les sous-marins à propulsion nucléaire.

Le point de fusion élevé du hafnium le rend très pratique pour la production de lampes à gaz et d’ampoules à incandescence. Enfin, on combine le hafnium à du fer, à du titane, à du niobium et à divers autres métaux pour obtenir des alliages.