Indium

Numéro atomique : 49 Rayon atomique : 193 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : In Point de fusion : 156,6 °C
Masse atomique : 114,8 Point d’ébullition : 767 °C
Configuration d’électron :
[Kr] 5s4d10 5p1
États d’oxydation : 3
Indium
Indium.

La couleur la plus vive du spectre de l’indium est l’indigo, ce qui explique le nom donné à cet élément. À l’état pur, ce métal blanc argenté se remarque par son fini brillant. Assez mou, il émet un « cri » très aigu quand on le plie.

L’indium a la capacité d’abaisser le point de fusion de ses alliages, utilisés en soudure. On s’en sert aussi dans l’industrie automobile pour améliorer la résistance à l’humidité et les propriétés antigrippage des roulements. Tout comme l’arsenic et l’antimoine, l’indium sert de dopant dans la production industrielle de semi-conducteurs.

Indium - vacuum seal
La souplesse et la compressibilité de l’indium en font un matériau idéal pour la fabrication de paliers et de joints d’étanchéité

En raison de ses propriétés électrolytiques, l’indium est aussi utilisé en galvanoplastie. Les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) étudient les composés semi-conducteurs comme celui d’arséniure d’indium et de gallium, obtenu du phosphure d’indium, car on pourrait s’en servir en nano-électronique.

Autres applications

  • L’oxyde d’indium entre dans la fabrication des panneaux électroluminescents, comme matériau pour les électrodes.
  • Les alliages d’indium sont essentiels au bon fonctionnement des dispositifs de sécurité tels les extincteurs automatiques.