Manganèse

Numéro atomique : 25 Rayon atomique : 197 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Mn Point de fusion : 1246 °C
Masse atomique : 54,94 Point d’ébullition : 2061 °C
Configuration d’électron :
[Ar] 4s3d5
États d’oxydation : 7, 4, 3, 2
Johan Gottlieb Gahn
Johan Gottlieb Gahn a découvert le manganèse en 1774.

Le manganèse est un métal dur et friable, largement répandu dans la croûte terrestre. À l’état impur, ce métal de transition est réactif et brûle rapidement en présence d’oxygène.

Le manganèse possède de nombreuses propriétés physiques et chimiques qui rappellent celles du fer et on le retrouve souvent à l’état de traces dans les minerais de fer. Le manganèse dur, utilisé comme additif dans la fabrication de l’acier, confère à celui-ci une plus grande résistance mécanique et une meilleure résistance à l’usure.

Manganese
Manganèse.

De plus, les engrais contiennent souvent divers composés du manganèse, sous forme de sulfates ou d’oxydes, car cet élément est essentiel pour les végétaux. Une carence en manganèse peut en effet causer une diminution des molécules de chlorophylle, ce qui nuira à la photosynthèse et entraînera la décoloration des végétaux.

On croit également que le manganèse, qui est présent à l’état de traces chez les animaux, régit l’assimilation de certaines vitamines, notamment de la vitamine B1 (thiamine). Des quantités insuffisantes de manganèse pourraient perturber la formation des os et peut-être aussi causer la stérilité chez les mammifères.

Manganese - cave paintings
Certaines anciennes peintures rupestres renferment des pigments à base de manganèse.

Au Conseil national de recherches Canada (CNRC), des chercheurs du groupe de Technologie de la résonance magnétique de l’Institut du biodiagnostic  travaillent en collaboration avec le groupe d’Études cardiaques pour évaluer la perfusion et la viabilité du tissu cardiaque. Des ions de manganèse sont utilisés comme agents de contraste en imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en évidence les zones où l’apport sanguin est réduit.

Autres applications

  • Des composés de manganèse sont utilisés pour fabriquer de la céramique.
  • Certains sels de manganèse entrent dans la composition des encres et des huiles à vernis.
  • Le permanganate de potassium violet est utilisé comme désinfectant, pour la purification de l’air et pour le traitement de l’eau dans certaines facilités.