Néodyme

Numéro atomique : 60 Rayon atomique : 229 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Nd Point de fusion : 1021 °C
Masse atomique : 144,2 Point d’ébullition : 3074 °C
Configuration d’électron :
[Xe] 6s4f4
États d’oxydation : 3
Carl F. Auer von Welsbach
Carl F. Auer von Welsbach a découvert le néodyme en 1885.

Le mot néodyme vient du grec neos didymos qui signifie « nouveau jumeau ». Le néodyme est un métal blanc argenté qui ne se trouve jamais à l’état libre dans la nature. Le néodyme est plutôt considéré comme un métal assez réactif du groupe des lanthanides (terres rares), que l’on retrouve dans des minerais.

Neodymium
Néodyme.

Divers composés dérivés du néodyme sont utilisés dans l’industrie. Un de ces composés, qui est fait de néodyme, de fer et de bore, entre dans la fabrication des aimants permanents. Non seulement ce dérivé du néodyme confère à l’aimant des propriétés magnétiques extrêmement puissantes, mais il est en outre relativement peu coûteux à synthétiser, lorsqu’on le compare à un autre composé répandu, fait de samarium. Dans l’industrie du verre, le néodyme sert de colorant pour donner aux objets de verre diverses teintes qui varient du violet pur au gris.

Neodymium - glass
Le néodyme donne au verre une couleur violet rougeâtre.

Le néodyme est un important composant des cristaux optiques utilisés dans certains lasers. Au Conseil national de recherches Canada (CNRC), on utilise le néodyme dans le numériseur couleur 3D pour créer la couleur verte dans les images. Les fichiers numériques des objets physiques produits à partir de la technologie de balayage 3D du CNRC peuvent être transmis et imprimés ou encore être visionnés en 3D à l’aide des technologies de réalité virtuelle.

Autres applications

  • On colore les lunettes de soudeur avec un composé contenant du néodyme.