Or

Numéro atomique : 79 Rayon atomique : 217 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Au Point de fusion : 1064,18 °C
Masse atomique : 197,0 Point d’ébullition : 2856 °C
Configuration d’électron :
[Xe] 6s4f14 5d10
États d’oxydation : 3, 1
Gold
Or.

Dès sa découverte dans l’Antiquité, ce métal a suscité la convoitise. Au XIXe siècle, la ruée vers l’or de Californie a défrayé la chronique. Habituellement enfoui dans les profondeurs de la Terre, l’or affleurait dans les collines de cet État américain, attirant ainsi les prospecteurs.

Ce métal mou se caractérise par sa couleur jaune. On en trouve en petite quantité partout sur la planète. De tous les éléments, c’est l’or qui présente la plus grande malléabilité et ductilité.

Étalon monétaire depuis la fin du XVIIIe siècle, l’or est un métal précieux qui est aussi prisé pour la décoration. En joaillerie, on le combine souvent à d’autres métaux pour lui conférer plus de dureté. Les gouvernements du monde entier s’en servent pour soutenir leurs devises et régler le solde de leur balance commerciale internationale.

Gold - rings
L’or est très utilisé en joaillerie.

L’or conduit bien la chaleur et l’électricité, c’est pourquoi on l’utilise en électronique et dans l’industrie aérospatiale. On en revêt les circuits, les boucliers thermiques et les satellites parce qu’il réfléchit bien les rayons infrarouges et est relativement inerte.

Autres applications

  • Les photographes traitent les images argentiques avec de l’or.
  • L’or entre dans la composition de certains médicaments utilisés pour soigner la polyarthrite rhumatoïde.