Rubidium

Numéro atomique : 37 Rayon atomique : 303 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Rb Point de fusion : 39,3 °C
Masse atomique : 85,47 Point d’ébullition : 688 °C
Configuration d’électron :
[Kr] 5s1
États d’oxydation : 1
Gustav Kirchhoff and Robert Bunsen
Gustav Kirchhoff et Robert Bunsen ont découvert le rubidium en 1861.

Le rubidium est un élément fréquent dans les océans, les eaux minérales naturelles et certaines roches comme le granit. Étant donné son point de fusion peu élevé, il arrive que par les journées de grande chaleur on retrouve ce métal mou, de couleur blanc argenté, à l’état liquide.

Rubidium
Rubidium.

On pense que le rubidium stimule le métabolisme des animaux, en raison de sa ressemblance chimique avec le potassium. C’est cette similitude qui a incité les scientifiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC) à utiliser le rubidium-87 dans leurs études sur le coeur. L’ischémie locale est un problème qui survient quand la circulation sanguine est obstruée dans les principales artères coronariennes. Pareille obstruction entraîne parfois un mauvais fonctionnement des canaux du potassium dans le coeur, ce qui peut aboutir à une défaillance du muscle cardiaque et modifier le métabolisme de l’organisme. Le rubidium se prête à merveille au dépistage de l’ischémie en raison de sa ressemblance avec le potassium et de sa grande sensibilité à la spectroscopie et à l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN). En effet, après injection de rubidium-87 dans le sang, on note une très forte diminution de la concentration de cet isotope aux endroits où il y a ischémie.

Rubidium - vacuum tubes
Le rubidium sert de dégazeur dans les tubes à vide.

De nos jours, le rubidium entre dans la fabrication de cellules photovoltaïques, qui transforment l’énergie du soleil en électricité. Un recours accru à de telles cellules atténuerait en partie le problème de l’usage actuel de combustibles fossiles pour produire de l’électricité, qui entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre.