Thallium

Numéro atomique : 81 Rayon atomique : 196 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Ti Point de fusion : 304 °C
Masse atomique : 204,38 Point d’ébullition : 1473 °C
Configuration d’électron :
[Xe] 6s4f14 5d10 6p1
États d’oxydation : 3, 1
Sir William Crookes
Sir William Crookes a découvert le thallium en 1861.

Le thallium, un métal gris argent, ternit facilement au contact de l’air. Il est si tendre et malléable qu’on peut le trancher au couteau.

À première vue, ses propriétés physiques ressemblent à celles de nombreux autres éléments du tableau périodique, mais le thallium et ses composés sont extrêmement toxiques, d’où le petit nombre de leurs applications.

Thallium
Thallium.

Dans le commerce, on se sert surtout de cet élément comme insecticide ou mort-aux-rats. En effet, comme le sulfate de thallium est inodore et insipide, les insectes et les rats ne peuvent déceler la présence de ce composé toxique. La conductivité électrique du sulfure de thallium varie selon l’exposition aux rayons infrarouges. C’est pourquoi on utilise ce composé dans les cellules photoélectriques, domaine qui fait l’objet de travaux au Conseil national de recherches Canada (CNRC).

À cause de sa toxicité, le thallium pose un grave danger pour la santé. Cet élément et ses composés sont absorbés par la peau et leurs effets sont cumulatifs. On découvre parfois trop tard qu’il y a eu intoxication, car le poison met plusieurs jours à agir. Parmi les symptômes d’une intoxication, mentionnons la chute rapide des cheveux ainsi que des effets nocifs sur le système nerveux.

Thallium - camera
Le thallium entre dans la fabrication de lentilles de qualité pour les appareils photos et les instruments scientifiques.

Autres applications

  • Un alliage de plomb et de thallium entre dans la fabrication des fusibles.
  • Le thallium est parfois employé pour protéger les semi-conducteurs.