Titane

Numéro atomique : 22 Rayon atomique : 187 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : Ti Point de fusion : 1668 °C
Masse atomique : 47,88 Point d’ébullition : 3287 °C
Configuration d’électron :
[Ar] 4s3d2
États d’oxydation : 4, 3, 2
The Reverend William Gregor
Le révérend William Gregor a découvert le titane en 1791.
Titanium
Titane.

Le titane présente plusieurs propriétés particulières. En effet, cet élément est aussi résistant que l’acier mais environ deux fois plus léger. En outre, si le titane se consume dans l’air et dans l’azote, il se corrode difficilement et résiste tant aux acides qu’aux bases et à l’eau salée.

Les alliages au titane sont aussi solides que légers. Ils ont par conséquent d’importantes applications dans l’industrie aérospatiale, où ils doivent résister à de très dures conditions environnementales. Dans le commerce, on se sert de titane pour produire des articles de sport légers. La présence d’oxyde de titane fait aussi étinceler saphirs et rubis, pierres précieuses très prisées en joaillerie.

Titanium - bike
Le titane métallique permet de fabriquer des cadres de bicyclette légers.
Titanium - rings
Le titane est souvent utilisé en joaillerie en raison de son aspect attrayant et de sa durabilité.

Le titane est également très prisé en médecine en raison de sa faible réactivité. Ainsi, il entre dans la fabrication de divers implants chirurgicaux, notamment les stimulateurs cardiaques et les valvules prothétiques ainsi que les hanches et les rotules artificielles. Ajoutons à cette liste Neuro II, un produit récemment mis au point par des chercheurs du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Neuro II est un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) compact, unique en son genre, employé en neurochirurgie et doté d’une table d’opération non magnétique en titane. Avec ce système d’IRM de nouvelle génération, c’est l’appareil qu’on amène au malade et non l’inverse! La haute résistance du titane fait en sorte que les forces qui s’exercent sur la table, attribuables aux courants de Foucault engendrés à l’approche de l’aimant de l’IRM, restent négligeables. Le nouvel appareil produit rapidement des images par RM à haute résolution, que ce soit avant, pendant ou après l’intervention chirurgicale. Ceci modifie souvent le cours de l’opération, car l’IRM permet le dépistage de tissus cancéreux non encore ôtés.

Titanium - paint
Titanium dioxide is extensively used for both house paint and artist’s paint, because it is permanent and has good covering power.

Autres applications

  • L’oxyde de titane (TiO2) blanc présente un haut facteur de réflexion, c’est pourquoi on l’utilise : en pyrotechnie (effets blanc des feux d’artifice); dans les pierres précieuses synthétiques; et comme pigment dans les peintures, les encres, le papier, le caoutchouc, les textiles et les cosmétiques.