Ununpentium

Numéro atomique : 115 Rayon atomique :
Symbole atomique : Uup (temporaire) Point de fusion :
Masse atomique : 288 Point d’ébullition :
Configuration d’électron : États d’oxydation :

L’ununpentium fait partie des éléments super lourds. On trouve rarement dans la nature des éléments plus lourds que l’uranium. Ces éléments sont créés en laboratoire par la collision d’atomes plus légers.

En 2004, une équipe de scientifiques russes de l’Institut mixte pour la recherche nucléaire (IMRN) de Dubna et des chercheurs américains du Laboratoire national Lawrence Livermore ont synthétisé le premier atome d’ununpentium – l’élément 115 – en bombardant l’un contre l’autre du calcium (4820Ca) et de l’américium (24395Am ) dans un cyclotron. Le calcium est le vingtième élément du tableau périodique et l’américium, le quatre-vingt-quinzième. C’est pourquoi ils forment le cent quinzième élément en se combinant.

L’élément 115 se désintègre rapidement en émettant une particule alpha (deux protons et deux neutrons) qui baisse son numéro atomique de deux pour donner celui de l’ununtrium – l’élément 113. Les expériences effectuées à l’IMRN n’ont permis la création que de quatre atomes d’ununpentium. Ces derniers n’ont survécu que très peu de temps (de 19 à 280 millisecondes) avant de se désintégrer. Pour cette raison, on ignore quels pourraient être les usages d’un tel élément.