Ununtrium

Numéro atomique : 113 Rayon atomique :
Symbole atomique : Uut Point de fusion :
Masse atomique : 284 Point d’ébullition :
Configuration d’électron : États d’oxydation :

L’ununtrium fait partie des éléments super lourds. On trouve rarement dans la nature des éléments plus lourds que l’uranium. Ces éléments sont créés en laboratoire par la collision d’atomes plus légers.

En 2004, une équipe de scientifiques russes et américains de l’Institut mixte pour la recherche nucléaire de Dubna et du Laboratoire national Lawrence Livermore ont synthétisé le premier atome d’ununtrium en créant d’abord de l’ununpentium , l’élément 115, qui a donné l’ununtrium, l’élément 113, par désintégration alpha. Par la suite, l’élément 113 ou ununtrium se désintègre lui-même pour donner l’élément 111, et ainsi de suite jusqu’à la genèse d’un élément plus stable.

Un des atomes de l’élément 113 a survécu plus d’une seconde avant de se désintégrer. Il s’agit d’un temps relativement long pour un élément super lourd aussi instable.

Plus tard durant l’année, une équipe de scientifiques japonais a annoncé qu’elle avait réussi à synthétiser directement l’élément 113 en bombardant des atomes de bismuth (20983Bi ) et de zinc (7030Zn ).

Jusqu’à présent, on n’a produit que quelques atomes d’ununtrium et on sait peu de choses sur ce nouvel élément, outre qu’il est radioactif et a une courte vie. C’est pourquoi on ignore quel usage on pourrait en faire.