Vanadium

Numéro atomique : 23 Rayon atomique : 179 pm (Van der Waals)
Symbole atomique : V Point de fusion : 1910 °C
Masse atomique : 50,94 Point d’ébullition : 3407 °C
Configuration d’électron :
[Ar] 4s3d3
États d’oxydation : 5, 4, 3, 2
Vanadium
Vanadium.

À l’état pur, le vanadium est un métal argenté, ductile et mou. Une fine couche d’oxyde le protège de la corrosion par les bases, quelques acides et l’eau de mer. Cette propriété explique pourquoi on se sert surtout du vanadium comme additif pour améliorer les propriétés mécaniques de l’acier.

Le vanadium est largement répandu dans beaucoup de minéraux. Certains types de pétrole brut et le charbon en renferment une petite quantité.

Les composés du vanadium sont employés à diverses fins. Certains servent à colorer et à imprimer les tissus. Mélangé à du gallium, le vanadium entre dans la fabrication des aimants supraconducteurs. Le pentoxyde de vanadium (V2O5), un de ses principaux composés, a de vastes applications dans l’industrie des céramiques et on l’utilise comme matière première pour produire d’autres composés. Ce pentoxyde est aussi un important catalyseur dans l’industrie chimique, principalement pour la fabrication d’acide sulfurique.

Vanadium - saw
Utilisé comme additif, le vanadium renforce l’acier et le protège contre la corrosion.

On a découvert que le vanadium a des fonctions biologiques précises chez certaines espèces. Ainsi, des vers marins appelés ascidies concentrent une énorme quantité de vanadium dans leur sang, ce qui en facilite l’oxygénation. Les recherches ont aussi montré que les rats et les poussins ont besoin d’une petite quantité de vanadium pour assurer la croissance et la reproduction.

Autres applications

  • On utilise les alliages du vanadium en aéronautique.
  • Le vanadium sert à fabriquer des outils comme des tournevis et la lame des couteaux.