ÉduNucléaire

Vous pouvez explorer notre site Web pour répondre à ces questions et à d’autres auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé spontanément.

Les élèves – Remettez en question vos idées toutes faites et explorez les aspects de l’énergie nucléaire qui ont de l’importance pour vous. En plus de vous renseigner sur l’histoire, les principes scientifiques et la sûreté du nucléaire et des autres sources d’énergie, le site Web présente diverses carrières dans l’industrie nucléaire.

Les enseignants – Servez-vous des plans de cours élaborés en fonction du Cadre commun de résultats d’apprentissage en sciences de la nature en collaboration avec les ministères de l’Éducation des provinces et territoires du Canada pour les élèves et enseignants de la 1re à la 5e secondaire (de la 9e à la 12e année). Les cours proposés se rattachent à différentes disciplines – sciences, science environnementale, biologie, physique, histoire, études sociales et grandes questions mondiales. Nous mettons à votre disposition du matériel supplémentaire –notamment les plans de cours et les corrigés – qui a été élaboré à votre intention par des éducateurs en sciences et des concepteurs de programmes d’études en collaboration avec les ministères de l’Éducation ainsi qu’avec des enseignants et des coordonnateurs du domaine des sciences.

L’énergie nucléaire, qui est déjà utilisée tous les jours au Canada, peut aider à répondre à nos besoins en électricité dans l’avenir. Découvrez pourquoi le monde continue à explorer les bienfaits de la technologie nucléaire sur le plan environnemental, économique et médical.

L’Association nucléaire canadienne tient à remercier les spécialistes du nucléaire et les éducateurs en sciences ainsi que les coordonnateurs du programme d’études en sciences de la nature des ministères de l’Éducation des provinces et territoires et souligner leur grande expertise.

Teach Nuclear

Man using nuclear resources in a medicinal field
Nuclear medicine worker.

Everyone can use this website to answer all these questions and others you might not have thought to ask.

Students – challenge your assumptions and explore the aspects of nuclear technology that matter to you. This website will help you learn more about the history, science and safety of nuclear technology, plus other energy sources and the many diverse careers in the nuclear industry.

Teachers – take advantage of free, class-room downloadable lesson plans,curriculum-aligned for every province and territory in Canada, for grades 9–12. Curriculum tie-ins include science, environmental science, biology, physics, history, social studies or world issues. Additional materials, including short activities, articles, PowerPoints and video resources, are also available to you. The teachers’ resources were developed by Let’s Talk Science with ongoing consultation of Ministries of Education, teachers and science coordinators from across Canada.

Nuclear energy is already used every day in many aspects of our lives. Find out why the world continues to explore the environmental, economic and medical benefits of nuclear technology.

The Canadian Nuclear Association would like to thank and acknowledge the expertise of leading nuclear scientists and science educators, as well as the Science Curriculum Coordinators from provincial and territorial Ministries of Education from across Canada.